Vie du collège

Journalistes en herbe !

Par ESTELLE LAMOLE, publié le mardi 29 juin 2021 16:50 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 19:52
Des journalistes au collège !
Les élèves de 5ème ont travaillé l'écriture journalistique et sont heureux de partager leurs premières réalisations. "Le P'tit Collégien" et "Le Saint-Actu" sont nés !

Une séquence sur la presse a été travaillée en classe de français, avec Mme Lamôle, en collaboration avec Mmes Carmona et Forest.

Les élèves de 5ème ont ainsi découvert le vocabulaire de la presse, ont observé la Une de journaux, ont repéré l'organisation de différents magazines qu'ils ont présentés à leurs camarades.

Familiarisés avec l'univers de la presse, ils ont par la suite mené un travail d'écriture journalistique, encadré par leurs professeurs de français et d'histoire-géographie et par Yannis Drapier, journaliste professionnel qui est venu à leur rencontre pendant 10 heures, réparties sur 5 journées.

Celui-ci leur a donné des consignes d'écriture précises : chaque élève a choisi un sujet en lien avec l'actualité du collège ou l'actualité internationale. Afin de rédiger son article, chacun s'est employé à contacter un interlocuteur qui a pu le renseigner sur le sujet choisi. Les caractéristiques de l'écriture journalistique ont dû être respectées. Les apprentis journalistes ont travaillé en comités de rédaction.

Cette démarche journalistique, nouvelle pour les élèves,  a été un défi qui leur a fait acquérir des compétences d'écriture, de communication et d'utilisation des outils numériques.

Forts de cette première expérience, ils enrichiront dès la rentrée prochaine leur journal scolaire.