Election du Conseil de Vie Collègienne

Par ISABELLE LOISY, publié le vendredi 6 octobre 2023 14:41 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 14:41
Reunion_Delegues.png
L'élection au Conseil de Vie Collégienne aura lieu ce mardi 10 octobre 2023. En quoi consiste le Conseil de Vie Collégienne?

Le CONSEIL de VIE COLLEGIENNE

Un conseil de la vie collégienne (CVC) est institué dans tous les collèges.

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative.

Il est un lieu d'expression pour les élèves dans le cadre de leur parcours citoyen.

Le CVC formule des propositions sur :

• les questions relatives :
    • à l'organisation de la scolarité,
    • à l'organisation du temps scolaire,
    • à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur,
    • aux équipements, à la restauration,
    •  les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves,
  •  les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives,

•  la formation des représentants des élèves,

Le Conseil de la Vie Collégienne est composé:

•  du-de la chef d'établissement, qui préside l'instance,
  •  des représentants des élèves,
  •  d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant,
  •  d’au moins un représentant des parents d'élèves,

Le - la chef d'établissement, qui assure la présidence du CVC, veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l'instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

En plus des réunions plénières, des commissions de travail par thème, par niveau d'enseignement ou tout autre regroupement peuvent être organisées.

Le niveau d'engagement des élèves reste compatible avec la réussite scolaire des élèves et la réalisation des travaux scolaires tant en classe qu'en dehors des temps de classe.

Le - la chef d'établissement informe les membres du CVC, des suites données aux propositions formulées par l'instance.