Journée Citoyenneté et Engagement

Par ISABELLE LOISY, publié le lundi 16 octobre 2023 15:04 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 12:30
IMG_20231013_130842523~2.jpg
Nos délégué-es de classe titulaires se sont rendu-es à une journée citoyenne organisée par Info Jura Jeune.

Nos élèves délégué-es de classe titulaires se sont rendu-es ce vendredi 13 octobre 2023, au stade municipale à Lons.

Il s'agissait de participer à une journée citoyenne, avec les délégué-es de classes de 11 collèges du Jura, pour faire suite à leurs premiers pas dans l'engagement.

Organisée par Info Jeune Jura, la journée se déroulait sous forme d'ateliers ludiques, culturels et sportifs.

Nos élèves ont ainsi pu jouer au foot et au rugby (valeurs de partage et du collectif, avec les clubs de Lons) avant de s'essayer à l'activité Cécifoot (il fallait jouer avec un ballon sonore, les yeux bandés afin de comprendre ce que vivent les personnes malvoyantes ou aveugles): pas facile du tout!

Ensuite, ils-elles on pu construire leur ville "idéale" (avec la ligue de l'enseignement).

Nous avons fait également des jeux participatifs sur des thèmes comme la discrimination, l'égalité filles-garçons et la solidarité entre les peuples.

Les délégué-es élèves auraient souhaité tester les fauteuils roulants et l'escrime, de même que voir la présentation du Sydom, de l'association de recherche sur l'autisme, etc, mais ce n'est que partie remise pour nos futur-es délégué-es l'an prochain.

Cette journée s'est achevée par une petite compétition entre les encadrants (CPE-AESH) qui a ajouté encore une note de gaieté à cette belle journée ensoleillée.

De plus, Mme Henry (qui nous a accompagnés et que je remercie) et moi-même n'avons eu qu'à nous féliciter de l'excellent comportement de nos élèves tout au long de cette journée!